Un endroit comme à la maison

Juste en dessous de la tour emblématique de l’église de l’Immaculée Conception, dans le centre de Clondalkin, en périphérie de Dublin, se trouve la maison de repos Clondalkin Lodge. Le nouveau bâtiment, qui peut accueillir 150 résidents, vient tout juste d’être achevé. Aedifica a investi dans un établissement de soins non seulement économe en énergie et durable, mais également conçu pour favoriser le bien-être de ses résidents. Le résultat est si concluant que certaines personnes en séjour temporaire ne voulaient plus repartir.

C’est formidable de voir comment nous pouvons écrire un nouveau chapitre pour et avec la communauté locale dans ce lieu historique.

Henry Roe

Property Manager

Nous visitons Clondalkin Lodge avec Henry Roe, gestionnaire immobilier du portefeuille d’Aedifica en Irlande. Il nous raconte l’histoire unique du lieu : « Le nouveau bâtiment repose sur les fondations d’un ancien couvent qui, avec l’église, formait un seul ensemble. On combine donc ici l’artisanat du XVIIIᵉ siècle et celui du XXIᵉ. C’est merveilleux de voir comment nous écrivons un nouveau chapitre avec la communauté locale dans un lieu aussi riche d’histoire. »

Malgré son cadre historique, la maison est à la pointe de la technologie. Elle est compacte et très économe grâce à une isolation soignée. Aedifica a également investi dans un système de cogénération qui réduit la consommation d’énergie. Dès que nous entrons dans le bâtiment, en rencontrant ses occupants et son personnel, une évidence s’impose : ici, durabilité et confort vont de pair.

Se blottir sous le clocher de l’église

« Je suis un vieillard ennuyeux qui aime la boue », plaisante William Hankard, 85 ans, ancien comptable. Mais Dairai Chirimumimba, la directrice du site, le contredit aussitôt : « Il est brillant, vif et très bavard. » Retraité depuis 19 ans, William a survécu à trois expériences proches de la mort. « Avec plus de neuf années de bonus par rapport à la moyenne, je profite bien de ma pension ! » rit-il.

Expert malgré lui en maisons de repos, William en a déjà connu plusieurs. Les deux premières souffraient de problèmes de sécurité, l’obligeant à partir. C’est ainsi qu’il a trouvé refuge à Clondalkin Lodge.

Tout est neuf, il s’y sent en sécurité et vit désormais sans souci. Il ne trouve rien à redire, à part peut-être que sa chambre est un peu étroite pour son hobby : l’écriture. Il y étale ses feuilles, découpe, colle, imprime, relie… Il écrit des réflexions sur le rosaire inspirées de Padre Pio, qu’il partage avec les autres résidents.

« Je n’ai aucun souci ici. C’est un endroit merveilleux où je peux me blottir et faire mes affaires. J’aime retrouver mes amis dans le coin salon, au restaurant ou dans la salle commune, où je regarde aussi la télévision. »

Des coûts minimaux, une qualité de vie maximale

Le personnel soignant, lui aussi, s’est vite senti chez lui et apprécie l’agencement réfléchi du bâtiment : larges couloirs, nombreuses zones de rangement, postes de soins spacieux. Chaque étage a une couleur différente pour aider à l’orientation. « Clondalkin est un endroit formidable pour travailler », dit Dairai. « Et en plus, notre propriétaire est un partenaire fiable, toujours disponible. Cela me rassure. »

Elle insiste aussi sur la technologie intégrée dans le bâtiment : « Il y a eu beaucoup d’investissements, mais sans tomber dans des systèmes compliqués. C’est simple à utiliser pour les résidents comme pour le personnel. »

Et grâce à cela, l’exploitant fait des économies. « Tout a été bien pensé : des coûts minimums et une qualité de vie maximale. »

Pour Dairai, le bien-être des résidents reste la priorité. Avant notre départ, elle partage une dernière anecdote : « Catherine est venue ici temporairement, pendant que son bâtiment était en rénovation. Mais elle n’a jamais voulu y retourner. Elle se sentait trop bien ici. »

Découvrez des autres histoires de nos biens immobiliers dans notre rapport annuel

Lire le rapport annuel